Projet LIFE Intégré

 

Le brome épais est une graminée, et c’est aussi une plante messicole, c’est-à-dire qu’elle est associée aux cultures de céréales. Le brome épais en particulier est associé aux cultures d’épeautre. Ses grains sont de taille semblable aux grains d’épeautre; il est mature un peu plus tard que l’épeautre. Il ne ressème donc que très peu dans les parcelles où il est présent et ses graines ne persistent pas dans le sol.
 


 

Autrefois répandu en Wallonie, mais aussi en France et en Allemagne, on ne le retrouve plus aujourd’hui que chez quelques agriculteurs wallons participant au programme de conservation du brome épais, ainsi que dans quelques stations en Allemagne. C’est une des plantes messicoles les plus menacées en Europe. Elle est d’ailleurs protégée par la directive Natura 2000.

Le projet Life intégré a lancé un plan de réintroduction et de conservation du brome épais, mis en œuvre par Natagriwal jusque 2022.

L’agriculteur désireux de participer au plan d’action engage une ou plusieurs bande(s) ou parcelle(s) aménagées où il sèmera un mélange «épeautre + brome» en rotation avec d’autres cultures favorables à l’environnement. Il bénéficiera en complément d’une subvention agroenvironnementale (1500€/ha.an pour la bande aménagée et 1200€/ha.an pour la parcelle aménagée). En 2018, huit agriculteurs se sont engagés dans ce programme qui prend ainsi un beau départ. Espérons que ce succès perdure pour 2019 et les années à venir et que l’objectif d’une trentaine d’agriculteurs engagés pourra être atteint.

Pour plus de détail sur ce plan d’action, contactez jlebeau@natagriwal.be (0493 93 44 60) ou le conseiller MAEC actif dans votre commune.

 

Date: 11-10-2018