LIFE Intégré

 

Busard cendré - © Victor Claes

Lancement de l’opération "SOS busards" dans les champs de céréales

En ce début de printemps, Natagriwal lance l’opération "SOS busards". Les busards sont en régression en Wallonie à tel point que le busard cendré n’a pas niché chez nous pendant 4 ans, et qu’en 2018 aucun busard saint-martin n’a niché sur notre territoire.

Pour les préserver, il faut protéger les nids et améliorer la capacité d’accueil de nos plaines agricoles.

Trouver les nids est difficile. L’opération "SOS busards" propose aux agriculteurs de participer à la détection des nids en appelant le 081 39 18 17.

Pour ne pas oublier le numéro de téléphone, un autocollant a été distribué via le sillon belge (article complet). N’hésitez pas à en demander un (jlebeau@natagriwal.be, 0493 93 44 60).

 

Autocollant à apposer sur le pare-brise de votre
moissonneuse ou de votre tracteur si vous souhaitez
participer à la protection des busards

Protéger les nids est une première étape, mais ce n’est pas suffisant. Les busards apprécient nos MAEC pour chasser. Mettre en place des MAEC telles que les bandes aménagées, les céréales sur pied en hiver, ou même les bandes enherbées, améliore le paysage de nos plaines agricoles et procure de la nourriture à ces redoutables chasseurs. S’ils ont assez à manger, les poussins parviendront à s’envoler et la génération suivante sera assurée. Pour en savoir plus.

 

Pour demander un autocollant ou en savoir plus, contactez Julie Lebeau (jlebeau@natagriwal.be, 0493 93 44 60)
ou le conseiller MAEC de votre commune.

Une opération menée dans le cadre du Life BNIP,
avec la collaboration de Natagora et du Service Public de Wallonie

Date: 09-04-2019