En pratique

 

Les « méthodes de base » ne nécessitent pas l’expertise d’un conseiller. Elles sont accessibles à tous. Il suffit de les mentionner dans la déclaration de superficie. Les méthodes ciblées, elles, nécessitent l’avis d’un expert pour établir un cahier des charges adapté à la situation de l’agriculteur. Pour engager ces méthodes ciblées, prenez contact avec un conseiller Natagriwal actif dans votre région.

Les engagements MAE débutent au 1er janvier de chaque année civile. Ils sont valables pour une période de 5 ans (exemple : un engagement pris au 1er janvier 2015 se terminera le 31 décembre 2019). Pour bénéficier de l’aide, deux formulaires suffisent :
 

  • Formulaire de « demande d’aides » (ou pré-demande)
    A renvoyer en principe au plus tard le 31 octobre de l’année en cours. Tous les agriculteurs qui sont déjà au minimum engagés dans une MAE recevront un formulaire de pré-demande par la poste de la part de l’administration. Si l’agriculteur ne mentionne pas son engagement dans la pré-demande, aucune méthode ne pourra être engagée.
     
  • Formulaire de « demande de paiement »
    A renvoyer au plus tard le 30 avril de l’année suivante pour la version en ligne. La demande de paiement sera intégrée dans le formulaire de déclaration de superficie que chaque agriculteur reçoit chaque année. L’acte officiel demeure la déclaration de superficie. Au travers de ce document, l’agriculteur confirme ou revoit les informations indiquées dans la pré-demande. Il peut également modifier le métrage et les surfaces indiqués dans la pré-demande.