Historique

 

 

Vers 1985, la politique agricole commune (PAC) intègre les préoccupations environnementales et lance le « livret vert ».

En 1994, les Etats membres de l’Union européenne sont chargés de mettre en place un « programme de méthodes agro-environnementales ».

En 1995, le premier programme agro-environnemental est lancé en Wallonie. Le démarrage est lent vu le faible encadrement. Les agriculteurs s'engagent principalement à maintenir des haies.

 

En 1999, le programme décolle véritablement avec la mise en place d’une équipe de conseillers (via la création de l’asbl Agrenwal) pour le suivi administratif des agriculteurs. La méthode "couverture hivernale du sol" (CIPAN) colore les campagnes de champs de phacélie ou de moutarde.

 

A partir de 2005, le programme MAE évolue et permet un meilleur ciblage des méthodes (mise en place des méthodes ciblées, avec un cahier des charges adapté à la situation de l’exploitation agricole). Un encadrement technique et administratif des agriculteurs est assuré par des conseillers de terrain. La méthode "bande aménagée pour la faune" fournit un abri et de la nourriture à la petite faune des plaines agricoles.

 

En 2012, l’asbl Natagriwal est créée pour regrouper tous les conseillers MAE au sein d’une seule et même structure.
L'année 2015 marque les 20 ans du programme agro-environnemental en Wallonie, caractérisé par un renforcement de l'encadrement et du ciblage des méthodes (apparition de deux nouvelles méthodes ciblée). Les MAE représentent aujourd’hui un des outils publics essentiels pour concilier agriculture, environnement et biodiversité. Environ 7000 ha de prairies de haute valeur biologique sont gérées par les agriculteurs.

------------------------------------------

En Wallonie, le programme agro-environnemental est défini dans le Programme wallon de Développement Rural (PwDR), basé sur une période de programmation de 7 ans. Le PwDR [2014 – 2020] est maintenant approuvé par la Commission européenne. Il propose un nouveau régime d’aides et de nouvelles méthodes. Il fait suite au PwDR [2007 – 2013] dont un bilan des MAE est présenté dans les documents ci-dessous.

Pour en savoir plus :

Le dossier de presse "20 ans de Méthodes Agro-Environnementales" (juillet 2015)
Les MAE en Wallonie: 11 méthodes, 13 questions (janvier 2013)