Suivi scientifique

 

La cellule d’appui scientifique de Natagriwal a pour mission d’optimiser les cahiers des charges proposés aux agriculteurs. Ces cahiers des charges définissent le mode opératoire des méthodes et garantissent leur(s) impact(s) positif(s) sur l’environnement, tout en tenant compte des possibilités du terrain (aspects agronomiques, techniques et économiques). Cette adaptation aux conditions locales et aux besoins de l’agriculteur permet à Natagriwal de proposer des méthodes efficaces et attractives. La cellule d’appui scientifique joue ainsi différents rôles-clés :

 

Effectuer des relevés de terrain

Chaque année, des parcelles sous contrat MAE font l’objet d’un suivi scientifique qui s’inscrit sur le long terme. L’objectif de ce suivi est de démontrer l’efficacité des méthodes proposées ou d’identifier les problèmes rencontrés afin de tenter d’y remédier.

 

Apporter une réponse scientifique aux questions des agriculteurs et des conseillers

La cellule d’appui scientifique de Natagriwal occupe une position privilégiée. D’une part, elle est en contact permanent avec les conseillers de terrain qui lui relaient les questionnements des agriculteurs par rapport aux cahiers de charges qui leur sont proposés. D’autre part, étant implantés dans les universités, les scientifiques de Natagriwal entretiennent un réseau d’experts issus de différents domaines. Ils servent ainsi d’intermédiaire entre les mondes agricoles et scientifiques en relayant les questions émanant des agriculteurs ou des données collectées lors des suivis de terrain. Ces interrogations servent à la mise en place de projets de recherche (travaux de fin d’étude, thèses doctorales, projets de recherche appliquée, etc.) auxquels Natagriwal collabore. Le choix de s’implanter au sein d’universités se veut stratégique : s’enrichir davantage de connaissances dans le domaine de l’agro-environnement (travail en réseau, accès à de la littérature scientifique à échelle européenne notamment).

 

Réaliser des essais expérimentaux

Lorsque les interrogations (évoquées ci-dessus) ne peuvent s'intégrer dans des projets de recherche, les scientifiques de Natagriwal peuvent eux-mêmes mener des actions de recherche. Plusieurs essais sont suivis dans des sites expérimentaux (CRAw, UCL-Michamps, Agra-ost, Faune & Biotopes) en collaboration avec des organismes partenaires  ainsi qu'avec des agriculteurs volontaires. Dans certains cas, ces essais permettent également d’apporter une réponse aux questions posées par les agriculteurs ou les conseillers.

Pour en savoir plus :
Le Groupe de Réflexion sur l'Agro-Environnement
Consultez les données biologiques de la base de données BIOGEOnet