Missions

 

Les méthodes agro-environnementales

Le rôle des conseillers « MAE » consiste à promouvoir et encadrer les méthodes agro-environnementales auprès des agriculteurs. Certaines pratiques, plus complexes dans leur mise en œuvre, nécessitent le passage d’un conseiller qui rédigera un avis d’expert adapté au contexte de l’exploitation. Les conseillers ont également un rôle d’information sur d’autres thématiques agricoles telles que le verdissement de la Politique Agricole Commune.

 

Natura 2000

Le premier rôle des conseillers  « Natura 2000 » est d’informer les propriétaires, exploitants ou gestionnaires concernés par le réseau écologique Natura 2000. Par ailleurs, certains propriétaires ou gestionnaires d’un terrain en Natura 2000 bénéficient des subventions à la restauration écologique octroyées par la Wallonie. Dans ce cadre, le second rôle de ces conseillers est de fournir un soutien technique et administratif aux bénéficiaires de ces subventions.

 

Appui scientifique

A côté des conseillers, Natagriwal est également composé d’experts responsables du suivi scientifique. Grâce à un suivi de terrain, des expérimentations et des recherches bibliographiques, les experts déterminent les modes de gestion optimaux des parcelles qui bénéficient d’une MAE. Un suivi est également prévu pour les parcelles en Natura 2000 ayant fait l’objet d’une action de restauration. Ces suivis intègrent les capacités techniques des agriculteurs, des propriétaires ou des gestionnaires. Les experts s’assurent ainsi que de réels bénéfices environnementaux soient obtenus (conservation d’une espèce ou d’un habitat rare, amélioration du paysage, retour des papillons ou des oiseaux dans les plaines agricoles, etc.) grâce au mode de gestion proposé.

 

Suivi vétérinaire

L’appui scientifique proposé par Natagriwal  comporte également un suivi vétérinaire concernant la gestion des antiparasitaires pour les éleveurs ayant des prairies de haute valeur biologique et/ou en Natura 2000. Tout commence par un diagnostic parasitaire qui se fait sur base d’une discussion entre l’éleveur, le vétérinaire de l’exploitation et le vétérinaire de Natagriwal, puis sur base d’analyses parasitaires de routine. Une fois le diagnostic posé, il faut établir un protocole de gestion des parasites passant par la gestion des prairies mais aussi par celle de l’immunité du troupeau. Ce suivi vise à sensibiliser les éleveurs à l’importance d’une utilisation "rationnelle" des antiparasitaires. Utiliser "de manière rationnelle" signifie préserver la santé animale et l’environnement (utilisation modérée) avec de moindres coûts (utilisation stratégique).

 

Pour plus de renseignements, contactez notre vétérinaire Ariane MEERSSCHAERT

Mail : ameersschaert[AT]natagriwal.be
Téléphone gsm : +32 (0)493 14 05 10
Téléphone bureau : +32 (0)61 21 08 43