Le 18 octobre dernier, Natagriwal était bien représenté lors du Colloque du Département de la Nature et des Forêts organisé dans le cadre du Festival International Nature Namur.
Au programme de l’ASBL, deux interventions, l’une réalisée conjointement par la cellule Plantations et la cellule d’Appui scientifique et l’autre par Hubert Bedoret, directeur de l’ASBL.
Cette année, le thème du colloque s’intitulait « Regards croisés sur la haie: de ses racines socioculturelles à ses bienfaits et usages actuels ». La cellule Plantations et la cellule Scientifique avaient préparé une discussion avec 3 intervenants pour explorer la thématique de la haie en élevage bovin (voir ci-dessous).
Hubert Bedoret, le directeur de Natagriwal, a eu, quant à lui, l’occasion d’échanger avec Sophie Adam du cabinet de la Ministre de l’Environnement et de la Nature, Céline Tellier, sur la place qu’occupe la haie au 21e siècle et sur le programme Yes We Plant.
Résumé de l’intervention des cellules Plantations et d’Appui scientifique La haie en élevage bovin, un puissant allié pour l’éleveur Les haies jouent de multiples rôles au sein d’un élevage. En période de disette, elles fournissent de la nourriture d’appoint pour le bétail en compensation du manque d’herbe et apportent un complément en minéraux, matières azotées et vitamines. En période de sécheresse, en plus de l’appoint alimentaire, elles prodiguent l’ombrage nécessaire au bien-être animal. En période d’intempéries, elles offrent un effet brise-vent et parapluie, tant pour les animaux que pour les bâtiments d’élevage. Le temps d’une rencontre avec des experts de terrain, la thématique de la haie en élevage bovin a été explorée. Nous avons eu l’occasion de discuter avec Virginie Decruyenaere, ingénieure et docteure en agronomie et spécialiste de la haie fourragère au CRA-w, Jean-François Cabaraux, docteur en sciences vétérinaires étudiant l’intérêt de la haie sur le bien-être animal et Jean-Jacques Cailteux, éleveur bovin bio convaincu des avantages qu’apporte la haie à son exploitation.
Le bétail se protège du soleil à l’ombre des haies.
|
Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir ou revoir les différentes interventions, l’ensemble des présentations du colloque est disponible et ouvert à tous·toutes.