Depuis 2 ans, la cellule scientifique de Natagriwal a travaillé sur le développement d’un outil destiné à accompagner les agriculteur·rice·s vers des pratiques plus favorables à la biodiversité dans leurs exploitations.
Pour identifier ces pratiques, l’outil Pyramide adopte une approche à l’échelle de l’exploitation et s’appuie sur la quantification de 10 indicateurs de pratique. Les résultats sont communiqués sous la forme d’une pyramide de la biodiversité qui hiérarchise ces 10 critères et les traduit à l’aide d’un code couleur facile à interpréter.
Les pratiques situées à la base de la Pyramide constituent la fondation d’une exploitation accueillante pour la biodiversité. Les indicateurs situés au sommet évoquent en quelque sorte la « cerise sur le gâteau ». Comme dans un bâtiment, une fondation trop faible représente un risque pour les étages supérieurs. Pas moins 120 diagnostics ont été réalisés à ce jour, ce qui a permis de tester l’outil dans des situations très variables.
L’objectif était très clair : développer un outil rigoureux, pédagogique et adapté à la PAC wallonne.
Pyramide est actuellement utilisé dans divers projets comme Terraé (Natagriwal, Greenotec, Fourrages Mieux, CRA-w), C’Durable (FUGEA, Canopea) ou encore un projet d’analyse de la durabilité en ferme porté par l’université de Liège.
Le software et l’ensemble des documentations de Pyramide sont disponibles en libre accès sur l’adresse www.bd.natagriwal.be/pyramide. Un webinaire détaillant les différents indicateurs est également disponible.
Contact : Louis de la Motte – ldelamotte@natagriwal.be – 0494 574 674