Vers des systèmes agroécologiques
Dans le cadre de ce projet, Natagriwal collabore avec le CRA-w, Fourrages Mieux, Greenotec et le SPW ARNE. Il se compose de deux actions : l’accompagnement d’un réseau de fermes et le développement d’une plateforme de communication.
Un réseau de 40 fermes en transition
Les quatre partenaires du projet accompagnent depuis 2022, 40 agriculteur·rice·s dans leur transition agroécologique. Réparties sur le territoire wallon, leurs fermes représentent les nombreux modèles agricoles et se trouvent à des étapes différentes de la transition agroécologique. Ces agriculteur·rice·s ont intégré le réseau de manière volontaire avec pour objectif commun de faire évoluer les pratiques au sein de la ferme.
L’accompagnement de ces fermes se fait en plusieurs étapes :
- Diagnostic agroécologique de la ferme
- Mise en place d’un plan d’action avec l’agriculteur·rice
- Mise en place d’essais au sein de la ferme
En parallèle de cet accompagnement individuel, un accompagnement collectif composé de formations, journées du réseau, tours de plaines et autres animations collectives est mis en place sur la durée du projet.
Une plateforme de communication
Les actions mises en place chez les agriculteur·rice·s du réseau permettent d’alimenter un site internet destiné à promouvoir l’agroécologie auprès du monde agricole au sens large dans un premier temps. Différents contenus sont développés tout au long du projet, tels que des portraits d’agriculteur·rice·s, des analyses techniques, des webinaires et déclinés en différents formats : vidéo, fiches techniques etc.
Le réseau n’est pas l’unique ressource de ce site internet. Au travers des six autres actions du plan wallon des structures vont également apporter du contenu qui permettra d’alimenter le site. De plus, d’autres organismes ne faisant pas partie de ces actions développent des contenus en lien avec l’agroécologie.
La plateforme est donc pensée de manière à ce que la création de contenu ne se limite pas à l’équipe éditoriale composée du CRA-w, Fourrages Mieux, Greenotec et Natagriwal. Des contributeurs externes ont la possibilité de proposer du contenu directement sur le site et de relire et commenter les contenus proposés, avant leur mise en ligne.
Chacun·e peut être créateur et relecteur de contenu, dans le respect de la ligne éditoriale du site internet.
Plus d’informations sur le projet
En attendant la mise en ligne du site en été 2023, vous pouvez suivre les nouvelles du projet sur la page Facebook et la chaîne Youtube Terraé.
Retrouvez également toutes les informations sur le plan d’action agroécologie.