Le 15 juin dernier, notre ASBL célébrait ses 10 ans d’existence. La journée était divisée en deux temps, une visite de terrain suivie d’une séance académique, l’occasion de dresser un bilan de 10 ans d’action menée au sein d’une plaine agricole.
C’est la plaine agricole d’Onhaye qui a été choisie pour accueillir les quelque 200 invités. Très représentative des missions principales de l’ASBL, elle a la particularité d’avoir bénéficié de nombreux aménagements agroenvironnementaux ainsi que d’un projet de restauration Natura 2000 réalisé au sein de la sablière de Clavia.
Ce projet de restauration écologique a d’ailleurs été le premier pas sur ce chemin vers plus de biodiversité. L’ancienne sablière était à l’abandon depuis plusieurs années et la nature avait repris ses droits, de nombreux éléments ligneux fermaient le site.
En 2015, le propriétaire de la sablière, se tourne vers Natagriwal pour initier un projet de restauration écologique qui permettra au site de retrouver tout son intérêt biologique. S’ensuit une série d’étapes toutes prises en charge par l’ASBL.
Tout d’abord, une partie plus administrative comme le dépôt de dossier pour bénéficier d’une aide financière en vue de réaliser les travaux et le dépôt d’un permis. Ensuite, le déboisement pour retirer la végétation ligneuse. Et enfin, la pose de clôtures, autour, et dans le site pour permettre la création d’enclos nécessaires à la mise en place d’un pâturage tournant.
Dès la fin des travaux, la gestion de la sablière est confiée à un agriculteur de la région. Il y fait pâturer ses chèvres et la prairie bénéficie de la MC4. Cela favorise le redéploiement de la végétation locale et évite que le site ne se reboise. Aujourd’hui, on peut notamment observer de nombreuses orchidées sur le site.
Ravi de cette réussite, et dans l’idée de renforcer le réseau écologique local, le propriétaire de la sablière, également détenteur des terres agricoles situées juste à côté, demande au conseiller MAEC de contacter les agriculteurs qui les exploitent et de leur proposer la mise en place de Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC).
Trois d’entre eux adhèrent au programme agroenvironnemental et la plaine voit fleurir de nombreuses bandes aménagées (MC7) à destination de la faune, des insectes butineurs mais aussi des bandes enherbées (MB5). Plus récemment, des haies sont venues renforcer ce réseau écologique.
En moins de 10 ans, ce sont presque 5% de cette plaine de 830 ha qui ont été dédiés à des aménagements en faveur de la biodiversité, grâce à la volonté d’un propriétaire et la motivation de trois agriculteurs.
Après la visite de terrain, l’heure était aux discours. Se sont succédés au micro, Madame Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement, de la Nature et des Forêts, Messieurs Hubert Bedoret, directeur de l’ASBL et Emmanuel Sérusiaux, président de l’ASBL. Ce fut l’occasion de dévoiler le site internet flambant neuf de Natagriwal. Vous y retrouverez d’ailleurs la plaquette conçue pour dresser le bilan de ces 10 années de conseils et toutes les informations sur les nombreuses missions de l’ASBL. Une seule et même adresse www.natagriwal.be