En zone agricole wallonne, la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet. Cette période est décisive car elle couvre la période de nidification et de reproduction des oiseaux. Un nid mis à vue par une taille, sera d’office exposé à la pluie, au vent et aux prédateurs. Les oisillons auront donc peu de chance de survie. Aussi, les tailles nuisent gravement aux couvées en délogeant les parents, effrayés par le bruit. C’est donc pour protéger notre faune sauvage que la Wallonie impose cette restriction.
Cette interdiction concerne pour l’instant uniquement les agriculteur·rice·s. Leur rôle est fondamental dans la préservation de la faune sauvage. Pour les citoyens, aucune interdiction n’est prévue au niveau wallon. Les communes peuvent légiférer sur la question mais la plupart ne prévoit pas de règlement dans ce sens. Pourtant, les particuliers ont aussi un rôle majeur à jouer dans la protection de la biodiversité. Chaque année, l’élagage, l’abattage d’arbres et la taille des haies occasionnent des dégâts considérables à la faune. On l’oublie trop souvent, mais un jardin abrite de nombreuses espèces qui s’y épanouissent… mieux vaut prévenir que guérir.
L’idéal est donc d’effectuer l’entretien des haies et de la végétation à l’automne ou durant l’hiver, avant la montée de la sève. Il est particulièrement déconseillé de tailler les haies dès le début du mois d’avril.
Natagriwal encourage donc chacun et chacune à être attentif·ve au respect de la faune sauvage à partir du 1er avril et à s’abstenir de tailler ses haies pour protéger la biodiversité.