Ce 1er janvier 2023 a marqué le lancement d’un nouveau projet LIFE intégré, le projet LIFE « B4B – Belgium for Biodiversity ». Ce projet prend la suite du LIFE « BNIP – Belgian Nature Integrated Project » et rassemble 14 partenaires wallons, flamands, bruxellois, ainsi que l’état fédéral. Durant les 8 ans du projet, ces partenaires vont collaborer dans l’objectif de protéger et restaurer la biodiversité en Belgique afin d’atteindre les objectifs de Natura 2000 en matière de conservation de la nature. Pour y parvenir, ils travailleront, entre autres, à l’amélioration de la collaboration entre les régions, les autorités et les différentes parties prenantes.
Natagriwal est responsable de plusieurs actions du projet. Comme cela a été le cas dans le cadre du LIFE BNIP, Natagriwal mettra en place des actions concrètes de restauration visant les espèces ou les habitats Natura 2000 liés principalement au milieu agricole, et réalisera des supports de communication ciblés sur ces espèces et habitats. De nouvelles MAEC (Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques) seront également testées, notamment via un projet pilote de MAEC collectives en Wallonie, en collaboration étroite avec nos partenaires flamands, le VLM (Vlaamse Landmaatschappij) et l’INBO (Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek). Le dernier objectif de Natagriwal est la sensibilisation du grand public au réseau Natura 2000 via un audit du potentiel de mise en tourisme des sites Natura 2000 et une action de développement de l’éco- et l’agrotourisme dans les sites Natura 2000.
Pour plus d’informations sur le projet LIFE B4B, vous pouvez contacter Kathleen Mercken (kmercken@natagriwal.be – 0493 93 44 60).