faq

FAQ

« Natura 2000 » est un réseau écologique de sites visant à assurer la conservation des habitats et des espèces menacés en Europe. Ce « réseau » résulte d’une initiative de l’Union européenne (via deux Directives européennes « Oiseaux » et « Habitats ») pour freiner le déclin de la biodiversité. Tous les pays membres sont tenus de mettre en place leur propre réseau Natura 2000. En Wallonie, ce réseau compte 240 sites couvrant une superficie de 221 000 ha. Natura 2000 se distingue par sa volonté de faire cohabiter les activités humaines avec la conservation de la nature, dans la mesure où les exigences économiques, sociales et culturelles doivent être prises en compte.

Les habitats et les espèces visés par la directive sont appelés respectivement « habitats d’intérêt communautaire » (HIC) et « espèces d’intérêt communautaire » (EIC). En Wallonie, il y a 41 HIC. Il s’agit par exemple des prairies maigres de fauche, des tourbières, des pelouses calcaires, des landes ou de certains types de forêt comme les hêtraies à luzules ou les aulnaies alluviales. Le réseau wallon compte également 134 EIC, dont 65 espèces d’oiseaux et 69 autres espèces animales (insectes, papillons, batraciens, reptiles, mammifères) et végétales. L’objectif du  réseau Natura 2000 est d’empêcher la dégradation ou la disparition des HIC et EIC, voire de permettre, si nécessaire, une amélioration de leur état de conservation tout en permettant les activités socio-économiques.

Deux raisons principales peuvent justifier que vos terrains soit repris (totalement ou partiellement) en Natura 2000: (1) soit on y retrouve un habitat ou une espèce visé par les directives européennes ; (2) soit votre terrain permet de connecter entre-eux des habitats ou des habitats d’espèce.