Le plan loup prévoit actuellement deux types d’aides à la protection :
1. La mise à disposition de kit de protection temporaire
En cas d’attaque ou en ZPP, des filets mobiles électrifiés peuvent être prêtés gratuitement (éventuellement à combiner avec un dispositif d’effarouchement). Ils sont disponibles après la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité par un.e conseiller.ère de Natagriwal. Celui-ci/Celle-ci se rendra sur place pour analyser la situation des parcelles et évaluer la protection la plus pertinente à mettre en place. Si l’installation d’un kit s’avère nécessaire, le matériel sera mis à disposition. Dans ce cas, la mise en place du système de protection est à la charge du propriétaire ou du gestionnaire.
En l’absence d’attaque et en dehors d’une ZPP, Natagriwal peut également donner des conseils à titre préventif.
2. Le subventionnement de moyens de protection durable
Toujours sur base du diagnostic, le Département de la Nature et des Forêts peut financer des moyens de protection durable (électrification d’une clôture existante par exemple) à hauteur de 80% du coût d’investissement, à condition que le troupeau soit situé en ZPP et que le cheptel compte au moins 10 bêtes enregistrées à l’ARSIA. Une demande de subside doit être introduite. Natagriwal peut aider à introduire le dossier auprès de l’Administration.
Besoin d’aide pour l’installation ?
Une fois le diagnostic réalisé, le·la propriétaire peut également faire appel à l’équipe de la Wolf Fencing Team Belgium afin de bénéficier d’une aide gratuite et de qualité professionnelle à l’installation des systèmes de protection (temporaires ou durables).
Plus d’informations : wolffencingteam@gmail.com