En zone agricole wallonne, la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet. Cette période est décisive car elle…
En tant qu’éleveur·euse ou propriétaire d’herbivores qui vont en prairie, qu’il s’agisse de vaches, veaux, taureaux, moutons, chèvres, chevaux, …, quand prenez-vous la décision de vermifuger vos animaux ? Quand le·la vétérinaire vous dit qu’il est temps de le faire ? Quand vous pensez que c’est la bonne saison ? Quand vous estimez qu’il faut le faire parce qu’on a toujours fait cela à cette saison-là ? Quand les résultats d’analyses que vous faites faire via votre vétérinaire indiquent qu’il faut vermifuger ? Et qu’en est-il des insecticides comme répulsifs pour les mouches et autres insectes ?
Vermifuger des animaux qui vont en prairie ou essayer de les protéger contre les insectes et acariens par des pesticides n’est pas un acte anodin : la plupart des antiparasitaires et insecticides laissent des résidus dans les prairies, qui sont néfastes pour la biodiversité. Or, chez Natagriwal, nous essayons justement de préserver ou de restaurer cette biodiversité.