Les chauves-souris rendent de grands services en agriculture
Ces mammifères sont de redoutables prédateurs d’insectes, puisqu’une seule chauve-souris peut en ingérer jusqu’à 3 000 par nuit. Cela veut dire que les insectes nuisibles pour les cultures et le bétail (coléoptères, diptères, …) prolifèrent moins lorsqu’il y a des chauves-souris dans les parages.
Comme les chauves-souris se nourrissent aussi des insectes coprophages (ceux qui colonisent les matières fécales des herbivores) et que ces derniers sont perturbés lorsqu’on utilise certains vermifuges, toute utilisation de vermifuge en prairie peut avoir des conséquences néfastes pour les populations de chauves-souris, qui sont déjà en déclin et protégées.
Une façon d’attirer des chauves-souris est de planter des haies; les vignerons français l’ont bien compris et de nombreuses initiatives pour attirer ces prédateurs des insectes nuisibles de la vigne au lieu d’utiliser des pesticides voient le jour dans les vignobles. Les chauves-souris protègent de la même façon les cultures.
Bien qu’il existe peu d’études à ce sujet, les chauves-souris semblent également jouer un rôle de prédateur des insectes à l’intérieur des bâtiments d’élevage. Comme bon nombre des insectes nuisibles pour le bétail jouent également le rôle de vecteurs pour certaines maladies de ce bétail, la présence de chauves-souris près des bâtiments d’élevage est donc souhaitable et peut être encouragée par le placements de gîtes et nichoirs spécifiques.