Les domaines d’action couverts par l’asbl sont l’agriculture (plus particulièrement les relations agriculture – environnement), la forêt, la biodiversité et la gestion des milieux semi-naturels.
L’asbl compte 61 employé·e·s essentiellement des conseillers et conseillères de terrain.
Le siège est à Louvain-la-Neuve et les équipes (francophones et germanophones) sont actives et réparties sur l’ensemble du territoire de la Wallonie.
Historique
Natagriwal a été créée en décembre 2012 à l’initiative du Gouvernement wallon pour regrouper les conseillers en agro-environnement (ou « conseillers MAEC ») et les « conseillers Natura 2000 » au sein d’une seule et même association, financée par la Wallonie. Elle fait suite et remplace des initiatives antérieures notamment l’asbl « Agrenwal » créée en 1999 et l’association « Naturawal » en 2009.
But
L’association a pour but (extrait des statuts) :
- d’être le reflet de la société civile et d’être au service des acteurs des secteurs agricole et forestier, en ce y compris les propriétaires privés et publics
- de favoriser le développement d’une gestion intégrée au sens large par les acteurs ruraux pour une agriculture durable, une gestion de la forêt durable, la conservation de la nature et le développement de territoires ruraux multifonctionnels. L’enjeu relève d’un projet de société qu’il faut mettre en place avec les acteurs et pour les acteurs. Il nécessite une coordination de tous les volets d’activités pour assurer la convergence effective des différentes initiatives, leur renforcement mutuel, leur complémentarité et leur cohérence
- de participer notamment, et au même titre que d’autres initiatives, à la mise en œuvre de politiques agricoles, forestières et de conservation de la nature idéalement concertées au niveau d’une plate-forme multi-acteurs
- d’assurer des services de soutien, de conseil et de mobilisation des acteurs de terrain, notamment en activant les outils existants tels que définis dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC)
- d’appuyer et aider à l’opérationnalisation de politiques existantes et à venir en synergie avec les services des administrations concernées.
Gouvernance
L’association est pilotée par une assemblée générale et un organe d’administration composé de différentes parties prenantes de la ruralité wallonne.
Président
Emmanuel Sérusiaux
ULiège
Pour le secteur des Universités
Emmanuel Sérusiaux
ULiège
Grégory Mahy
ULiège
Philippe Baret
UCLouvain
Pierre Defourny
UCLouvain
Pour le secteur agricole
Anouchka Hoffman
La Fédération unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs – FUGEA
Didier Vieuxtemps
La Fédération Wallonne de l’Agriculture – FWA
Pour le secteur forestier
Sébastien Cassart
Nature, Terres et Forêts – NTF
Pour les organismes de protection de l’environnement
Anne-Laure Geboes
L’association Canopea
Pour le secteur de la recherche et de la vulgarisation
Virginie Decruyenaere
Le Centre wallon de Recherches Agronomiques – CRAW
Pierre Luxen
L’association Agra-Ost
Pour le secteur des pouvoirs locaux et régionaux
Tiffany Fevery
L’Union des Villes et des Communes de Wallonie – UVCW
Membres de l’assemblée générale
Le Centre de Développement Agroforestier de Chimay – CDAF
La Fédération des parcs naturels de Wallonie
L’association Natagora