Après la réalisation des deux premiers panneaux de sensibilisation aux intérêts de la haie bocagère et en grandes cultures, l’équipe Plantations vient de sortir un nouvel outil de communication : un panneau représentant le pré-verger et expliquant ses atouts pour la nature et l’agriculture.
Suite à l’engouement autour des deux panneaux haies, l’équipe Plantations a complété sa trilogie avec le panneau pré-verger. Depuis 2019, ce ne sont pas moins de 6 800 arbres fruitiers qui ont été conseillés par notre équipe Plantations auprès d’agriculteur·rice·s. Tout comme pour les 195 km de haies conseillés en zone agricole, les arbres fruitiers méritaient également un panneau de sensibilisation.
Ces trois panneaux sont proposés aux agriculteur·rice·s ayant planté une haie ou un verger avec Natagriwal. Ils doivent être placés à proximité des éléments ligneux concernés et d’un endroit de passage (chemin, route de village, magasin à la ferme). Leur objectif est de sensibiliser le grand public sur l’importance de ces éléments tant pour l’agriculture que pour l’environnement.
Ainsi, nous apprenons que le pré-verger est une structure essentielle pour le bien-être des animaux y pâturant, la sauvegarde du patrimoine fruitier wallon ou encore l’accueil de la faune sauvage qui se voit décuplé grâce à la présence de haies ou d’autres éléments naturels (tas de pierres, tas de bois, mare, nichoir, arbre mort sur pied…).
Ce panneau sera distribué lors de 5 après-midi à travers toute la Wallonie.
Vous avez un verger et vous désirez sensibiliser le grand public passant à proximité ? Retrouverez-vous tous les atouts et les éléments naturels mentionnés sur le dessin ? Ou peut-être, en cette période de vacances, aurez-vous simplement envie de vous approprier les couleurs du pré-verger de Natagriwal ? Bon amusement !
|