Dans le cadre des 10 ans de notre asbl Natagriwal, une visite de ferme engagée en plan d’action agro-environnemental était organisée dans la région de Durbuy ce jeudi 29 juin. Une belle occasion pour un petit groupe d’invités de découvrir la ferme du petit Bomal.
Focus sur les principes du Plan d’action agro-environnemental. Cette méthode agro-environnementale et climatique (MC10) commence par la réalisation d’un bilan agro-environnemental de la ferme, permettant de dégager ses points forts et ses points faibles en matière d’environnement. En fonction de ce diagnostic, une série d’actions concrètes sont proposées aux agriculteurs en vue d’améliorer ce bilan après les cinq années d’engagement.
Focus sur la ferme du petit Bomal. La ferme a été lancée en 2021 par Bertrand et Carole Counet. Les bâtiments composant l’ancien corps de ferme (ferme en carré) ont été restaurés pour y accueillir le logement des agriculteurs et également des gîtes à la ferme (www.petitbomal.be). Les étables plus modernes sont dédiées aux animaux d’élevage. La ferme compte actuellement une vingtaine de bovins laitiers de race Jersey, un petit troupeau de vaches Highland, ainsi que des animaux de petit élevage (moutons, chèvres, poules…). Les terres se répartissent entre prairies permanentes (16 ha) et cultures (12 ha).
Focus sur les principales actions mises en œuvre à la ferme du petit Bomal.
-
-
- Installation d’un pré-verger : il s’agit d’une des actions phares du plan d’action, avec la plantation de 900 arbres fruitiers ! Principalement des pommiers, mais également une petite proportion de poiriers et griottiers. L’objectif, à moyen terme, est de produire son propre cidre.
- Valorisation en circuit-court : la vente directe en circuit court diminue les coûts de transport et de transformation et favorise les échanges entre le consommateur et le producteur. Ici, le lait des vaches servira à la réalisation de glace. L’offre sera complétée par les productions du verger et d’un projet de maraichage.
-
-
-
- Engagement en agroécologie : la ferme est engagée en agriculture biologique, indiquant l’absence de fertilisation et de traitements chimiques. L’agriculteur complète cette approche en adoptant une large rotation des cultures avec un maximum de plantes fourragères améliorant la fertilité des sols de façon naturelle (légumineuses), des intercultures prolongées et diversifiées ainsi qu’un travail du sol réduit.
- Accueil de la faune sauvage : de nombreuses actions sont menées en faveur de la faune sauvage comme la plantation de haies et d’ilots arbustifs, la fauche tardive… Par ailleurs, dans le cadre de la rénovation des bâtiments, la mise en place de corniches adaptées a permis d’accueillir dès la première année une centaine de nids d’hirondelles !
-
En Wallonie, une centaine d’agriculteurs se sont engagés dans un plan d’action en faveur de la nature.