Prix Baillet Latour de l’Environnement 2024 … avec une contribution de Natagriwal
Le lauréat de cette année est M. Antoine de Séjournet pour sa gestion exemplaire du Domaine des Hauts-Marais (commune de Chimay). Depuis quelques années, Natagriwal accompagne ce propriétaire engagé pour améliorer la biodiversité des zones agricoles et forestières du domaine familial. Le jury a été convaincu par ses démarches multifonctionnelles avec plusieurs acteurs, pour lui décerner ce prix le 17 octobre dernier.
Parmi les aménagements encadrés par les conseiller·ère·s de Natagriwal, citons un réseau de 18 mares creusées dans 60 ha de prairies, en activant des Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) comme des prairies à haute valeur biologique, un verger de 70 variétés anciennes de fruitiers et de nombreuses plantations (1500 !) de haies.
Un fond de vallée a également fait l’objet d’une restauration écologique dans le site Natura 2000 de la Haute vallée de l’Eau Noire, en y développant une chênaie à bouleaux en place des résineux, une aulnaie rivulaire en bordure de cours d’eau, un réseau de mares forestières après ouverture du milieu et mise en tas des rémanents pour constituer des refuges ou des sites de reproduction. Les résultats n’ont pas tardé pour l’herpétofaune, en particulier les reptiles comme la couleuvre à collier, la coronelle lisse et la très rare vipère péliade dont les observations se sont multipliées grâce aux aménagements sur ce terrain et ses environs. La cigogne noire est bien présente, et le butor étoilé a même été entendu lors de la visite par le jury !
Comme quoi la nature peut vite se redéployer sous l’impulsion d’actions volontaires réfléchies pour recréer des habitats favorables à la faune et la flore.