Description
La « céréales sur pied » est une mesure de base qui incite les agriculteur·rice·s à laisser des parcelles de céréales sur pied dans la rotation jusque fin février afin de mettre à disposition des espèces les plus menacées d’oiseaux hivernants et de passage de la nourriture en hiver, période la plus cruciale pour leur survie.
Cette MAEC est l’évolution d’une des variantes de l’ancienne méthode MAEC MB6 « Cultures favorables à l’environnement » proposée aux agriculteur·rice·s depuis 2018 dans laquelle l’agriculteur·rice s’engageait à laisser 10% de la superficie de céréales engagée sur pied (non récoltée) jusque fin février.
Objectif
L’objectif principal est de fournir une source de graines pour les oiseaux des plaines en période hivernale. Cette MAEC répond ainsi à l’enjeu du déclin de la petite faune des plaines.
A l’inverse d’autres espèces, les graines des espèces éligibles ont plus de probabilité de se conserver sur l’épi ou au sol assez longtemps pendant l’hiver pour nourrir les oiseaux des champs aux périodes les plus délicates (janvier à mars) et permettre de lutter contre leur déclin.
La dimension maximale des parcelles (fixée à 1 ha) devrait permettre de créer des zones taches qui vont augmenter l’effet sur l’avifaune spécifique des plaines, la plus menacée et pour laquelle l’expérience acquise montre qu’il s’agit d’une pratique très efficace. L’éloignement des bois devra permettre de réduire fortement la prédation pendant le nourrissage et de cibler sur les espèces de plaines et non sur des espèces ubiquistes moins menacées, certaines espèces des plaines s’approchant moins volontiers de grands arbres.
Cahier des charges
Pas de nouvel engagement possible à partir de 2024
C’est la culture en place au 31 mai qui détermine la culture éligible. Les cultures éligibles, à semer aux densités usuelles, sont:
– le triticale d’hiver ou de printemps;
– l’épeautre d’hiver ou de printemps;
– le froment d’hiver ou de printemps;
– les mélanges de céréales (toutes céréales éligibles);
– les mélanges de céréales et de légumineuses ou protéagineux (au moins 50% de céréales, toutes éligibles, et au moins 20 % de légumineuses/protéagineux, tou(te)s éligibles).
L’agriculteur·rice s’engage, sur des parcelles entières, à ne pas récolter et à laisser la culture présente sur pied jusqu’au dernier jour de février inclus (ou jusqu’au 31 décembre pour la dernière année de l’engagement en cas de non reconduite de celui-ci).
L’engagement porte sur une superficie totale de minimum 0.5 à maximum 10 hectares au niveau de l’exploitation.
Aucune différence de traitement n’est exigée par rapport à une culture récoltée. Cependant, plus aucun traitement n’est autorisé à partir du 1er juillet jusqu’au dernier jour de février inclus de l’année suivante.
Les parcelles à laisser sur pied doivent avoir une dimension de 0.02 à 0.5 hectare chacune et être distantes d’au moins 100 mètres les unes des autres et d’au moins 50 mètres d’une surface boisée (superficie de plus de 30 ares et de plus de 10 mètres de large).
Montant
Paiement annuel de 1600 €/ha
Principes de base des MAEC
- Engagements > bonnes pratiques agricoles
- Démarche volontaire et engagement pour 5 ans (année civile: début au 1er janvier)
- Accessible à tous les agriculteurs dont le siège d’exploitation est situé en Belgique
- Tenue d’un registre d’exploitation