Description
Les forêts alluviales sont des forêts à base d’aulnes glutineux et de frênes, éventuellement d’érables, d’ormes ou de saules, qui occupent les terrasses alluviales des cours d’eau. Elles sont toujours situées dans le lit majeur et sont inondées par les crues (avec une fréquence qui dépend de la hauteur de la terrasse). On distingue différentes variantes:
- Les aulnaies-frênaies des ruisselets et des sources
- Les aulnaies-frênaies des cours d’eau rapides
- Les aulnaies-frênaies des cours d’eau lents
- Les saulaies alluviales arborescentes ou arbustives
Outre leur flore caractéristique, ces forêts constituent également un biotope et un couloir de dispersion pour de nombreuses espèces animales.
Des milieux rares et prioritaires
Les forêts alluviales sont des habitats naturels rares en Europe et en Wallonie. Les causes de dégradation sont multiples et parfois anciennes (défrichement, enrésinement, drainage, etc.). C’est aujourd’hui un habitat Natura 2000 prioritaire* qui remplit de nombreuses fonctions (refuge de biodiversité, lutte contre l’érosion, régulation des crues, protection des eaux, puits de carbone, etc.) et qui compte parmi les écosystèmes forestiers les plus diversifiés en essences.
Quels leviers financiers?
Les travaux d’exploitation (mise à blanc)* et de plantation peuvent être entièrement financés par les subsides à la restauration écologique du Programme wallon de Développement Rural (PwDR).
Dans le cadre du projet LIFE intégré, une indemnisation de 2000€/ha est également prévue pour l’abandon de la spéculation sylvicole pendant 30 ans.
En Natura 2000, vous pouvez également bénéficier des subventions forestières supplémentaires (100€/ha.an) si vous désignez vos surfaces de forêts alluviales en îlots de conservation (au-delà des 3% obligatoire pour les propriétaires/ gestionnaires ayant plus de 2,5 ha de forêts).