Notre accompagnement
Après un premier contact par téléphone, le·la conseiller·ère se rend sur place afin d’analyser la situation en concertation avec vous.
Un diagnostic précis est ensuite réalisé afin de dégager des solutions adaptées prenant en compte les spécificités locales (vos observations, topographie, rotations, type de sol, configuration du bassin versant…) et les contraintes agronomiques.
Le·la conseiller·ère en protection des sols vous accompagne également dans vos démarches permettant d’obtenir les aides financières.

Une palette de solutions
Afin de proposer une approche complète, les solutions permettant de réduire les phénomènes d’érosion comprennent d’une part, les changements de pratiques culturales de conservation des sols et de l’autre, les aménagements hydrauliques.
Les pratiques de conservation des sols
Elles visent à améliorer la stabilité structurale et la capacité d’infiltration des sols afin de minimiser le détachement des particules. Apport en matières organiques à action lente (fumiers, composts…), adaptation des rotations, réduction des longueurs de pente et ruptures d’assolement, intercultures longues, travail du sol simplifié, etc. Ces ajustements sont à mettre en action en priorité car ils améliorent le comportement des sols en cas de fortes précipitations.
Quelques exemples

Adapter les pratiques culturales et le calendrier des rotations

Maximiser la couverture des sols

Améliorer la structure des sols
Les aménagements hydrauliques (MAEC, plantations, investissements non productifs):
Ils ont pour but de ralentir et rediriger le ruissellement des pluies. Chaque aménagement a son utilité et ses limites. Leurs localisations doivent être bien pensées afin de maximiser leurs impacts et éviter les effets indésirables.
Quelques exemples

Bande anti-érosive

Zone enherbée

Fascine